Registration has ended
Info
LA CONVENTION ORTS-MILNER : CONTEXTE, CONTENU ET PERSPECTIVES POUR LE BURUNDI
Conférence en ligne organisée par l’Université de Freiburg (AB Caritaswissenschaft und Christliche Sozialarbeit ) en collaboration avec le collectif burundais pour la Colonisation ( IBIGABIRO ) dans le cadre de la Girubuntu Peace Academy (GPA)
Note explicative
La Première Guerre mondiale ne se déroule pas uniquement sur le continent européen. Elle s’exporte aussi dans les colonies des différentes puissances belligérantes et alliées. C’est ainsi que la Belgique présente au Congo-Belge s’associera à la Grande Bretagne pour chasser les Allemands de leur pré-carré d’Afrique orientale allemande (Deutsch-Ostafrika). Cette participation à la Grande Guerre sur le continent africain valut à la Belgique d’occuper le Ruanda-Urundi ainsi que les territoires du nord-ouest de la Tanzanie actuelle au titre de butin de guerre. Les négociations des vainqueurs pour un nouvel ordre mondial qui aboutissent à la signature du Traité de Versailles font perdre à l’Allemagne toutes ses anciennes colonies d’Afrique et du Pacifique. Elles sont dorénavant soit annexées par une puissance du camp des vainqueurs (cas de la Grande Bretagne qui occupe le Tanganyika, ou de la France qui hérite du Cameroun et du Togo), soit administrées par une puissance du camp de vainqueur sous la forme de Mandat (A, B ou C) de la Société des Nations. Le Ruanda-Urundi sera administré par la Belgique sous la forme du Mandat B.
Le Traité de Versailles n’est pas à concevoir comme un traité unique. Il comprend aussi les traités bilatéraux, sous forme de codicilles entre vainqueurs. La Convention Orts-Milner, actuellement vielle de plus d’un siècle en est un de ces traités bilatéraux. Portée par Pierre ORTS et Lord Alfred MILNER, respectivement Plénipotentiaire belge à la Conférence de Paix de Versailles et Secrétaire d’Etat aux colonies britanniques, elle consacre l’amputation du Burundi de sa partie septentrionale (le Bugufi) au profit du Tanganika Territory (Britanique) en contrepartie de concessions dites BELGIAN BASES (Belbases) sur les ports de Kigoma et de Dar-es-Salaam au profit de l’Agence commercial belge de l’Est Africain (ABEA). Via les zones franches (entreposage et transit) que constituaient les Belbases (Bases belges), les marchandises et la poste en provenance ou à destination des territoires belges en transitant par les Belbases étaient exemptés des droits de douane. Cela dura jusqu’à l’indépendance de la Tanzanie, après laquelle ce pays notifia son intention de récupérer les concessions des Belbases. Alors que son « Bugufi » est resté rattaché à la Tanzanie indépendante, le Burundi n’a point continué à jouir la contrepartie de sa renonciation, à savoir les concessions des Belbases. Les Orateurs seront invités à débattre sur les thèmes suivants :
- Le contenu de la convention ORTS-MILNER
- Le sort de la convention après l’accession du Burundi et de la Tanzanie à l’indépendance
- Les défis de la rétrocession du Bugufi
- Le rôle des anciennes puissances coloniales dans la gestion du « contentieux » Bugufi-BelBase
- Les enjeux (Étatiques) autour de la gestion de la convention ORTS-MILNER : Transparence ou Opacité ?
Panelistes /Conférenciers
- Prof. Joseph Gahama, Historien, spécialiste de la période du Mandat
- M. Ryckmans, Journaliste intéressé par l’histoire coloniale belge
- M. Alexis Bucumi, Juriste spécialisé en droits de l’homme et en droit international et enseignant à la Faculté de droit de l’Université du Burundi
Modérateurs
- M. Alexandre Niyungeko, Journaliste / Radio Inzamba
- P. Dr Déogratias Maruhukiro, PhD, Girubuntu Peace Academy /université de Freiburg (Allemagne)