Registration has ended

LA CONVENTION ORTS-MILNER : CONTEXTE, CONTENU, ET PERSPECTIVES POUR LE BURUNDI

La convention Orts-Milner est peu connue des Burundais et pourtant elle fait partie de l'histoire coloniale du Burundi. Conclue entre les colons belges et britanniques sans consulter les autorités locales, cette convention entérina la concession du territoire du Bugufi à la Tanzanie, lequel territoire n’a jamais été rétrocédé au Burundi malgré les efforts du Roi Mwabutsa qui n’a cessé de demander la restitution de ce territoire comme ce fut le cas pour le Rwanda. 

Cette visioconférence est une occasion offerte aux Burundais et aux autres personnes intéressées pour écouter un témoignage basé des sur  notes personnelles et inédites du Résident Ryckmans qui, jusqu'aujourd'hui n'ont jamais été publiées. Ce témoignage sera donné par son petit Fils François Ryckmans journaliste intéressé au passé colonial belge. Des experts burundais historiens et juristes sont aussi invités dans ce débat. Des questions sur le contenu de cette convention, ce qu’elle est devenue après l’accession du Burundi et de la Tanzanie à l’indépendance, le rôle des anciennes puissances coloniales dans la gestion du « contentieux » Bugufi-BelBase et les enjeux politiques et géopolitiques autour de la gestion de cette question seront débattus par ces experts et les participants.

 

Interviendront :

  • M. François Ryckmans, Journaliste et petit-fils du Résident Ryckmans
  • Pr Joseph Gahama, historien et auteurs de plusieurs ouvrages sur l’histoire du Burundi
  • M. Alexis Bucumi, Juriste spécialisé en droits de l’homme et en droit international et enseignant à la Faculté de droit de l’Université du Burundi
  • Modération: Alexandre Niyungeko, Journaliste (Radio Inzamba) & P. D. Maruhukiro, Université de Freiburg / Girubuntu Peace Academy (GPA)

Date  et heure : Samedi, 14 mai 2022, de 18h à 20h, heure de Berlin et de Bujumbura




Vous devez accepter notre déclaration de protection des données si vous souhaitez vous inscrire à cet événement.

Registration


The registration for this event has ended.