Info

Inscription jusqu'au 30.09.2020 !


Description de notre projet


Du 23.10. au 25.10.2020, la première réunion annuelle des travailleurs indépendants du secteur de l'éducation aura lieu dans l'ancienne VHS à Bonn. Nous aimerions nous réunir avec vous pour échanger sur nos conditions de travail en tant que free-lance et sur les conditions nécessaires à un travail éducatif critique vis-à-vis du pouvoir, du racisme, de l'émancipation et de la transformation, et pour réfléchir ensemble sur la manière dont nous pouvons stratégiquement construire une représentation de nos intérêts.


Nous organisons un Open Space le long de ces trois axes, où vous pourrez nous faire part de vos préoccupations à cet égard. L'Open Space sera encadré par deux présentations thématiques.



Qu'est-ce que l'Open Space ?

Il n'y a pas d'ordre du jour fixe, mais il y a un cadre structuré et une équipe de modération. Au début de la journée, l'élaboration de l'ordre du jour se fera ensemble. Tous les participant-e-s-* ont la possibilité de faire part de leurs préoccupations : Les questions majeures, questions qui nous tient tous à cœur, pour lesquels les individus sont prêt à prennent des responsabilités et travailler avec d'autres la-dessus. Tous les participants s'inscrivent là où ils veulent participer. Le travail se fait en petits groupes, dont la taille, la composition, la procédure et la durée sont déterminées par les participants eux-mêmes.

Nous sommes une petite équipe d'organisation de six personnes qui se sentent responsables de l'initiation de cette rencontre. Nous avons soumis plusieurs demandes de financement, pour lesquelles nous attendons encore des réactions et nous pourrons en dire plus sur place. Nous créons le cadre et l'espace que vous pouvez remplir avec vos sujets. Tout cela vit de l'auto-organisation !

L'auto-organisation pendent la rencontre comprend les aspects suivants :

- Proposer des sujets pour l'Open Space

- Prendre en charge les traductions chuchotées si nécessaire

- Équipe de sensibilisation

- Garde enfants

- Montage et démontage

- Préparation de la mets

- Planification et lancement de nouvelles réunions annuelles

- Création d'un groupe d'intérêt

- et bien d'autres choses...




Programme

Vendredi , 23.10.2020

Samedi , 24.10.2020

Dimanche , 25.10.2020


8-9 h Petit déjeuner

8-9 h Petit déjeuner

de 16 h : Arrivée


17-18 h: Organisation du coup d'envoi

9-11 h : Coup d'envoi de l’Open Space


11-12:30 : 1er Slot

12:30-14 : 2è Slot

14-15:30 : 3è Slot

15:30 – 18:00 : 4è Slot

18 – 18:30 : Clôture


Déjeuner parallèle à l'Open Space

9-10 h Présentation sur le thème "Comment la représentation des intérêts peut-elle réussir ?“


10-14 h : Session plénière

18 h : Dîner (chaud)

18:30-20 h: Dîner (chaud)


19 – 21 h : Contenu du coup d'envoi

Impulse/Introduction "Cadre et conditions d'une réflexion critique dans le cadre du travail éducatif“

À partir de 20 h : Soirée au pub



Il y a parallèlement à cela :

- des salles auto-organisées pour des espaces plus sûrs (Safer Spaces pour FLINT* / BIPoC / autres selon les besoins)

- Structure de sensibilisation

- garde d'enfants auto-organisée

- Salle de prière et de méditation

- Lieux de silence




Structure de sensibilisation et espaces plus sûrs (Safer Spaces)

Avec notre concept de sensibilisation, nous voulons faire en sorte que l'événement soit une grande expérience pour tous et que chacun se sente à l'aise. (Cis- / Hétéro) sexisme, racisme, ableism, antisémitisme, Classisme et toute autre forme de discrimination n'ont pas de place à l'événement !

La réunion de réseautage doit être un lieu de rencontre entre des personnes ayant des orientations de vie, des expériences et des histoires différentes, qui connaissent des privilèges et des privations sociales différentes. Il est donc important pour nous de prendre conscience de nos propres positionnements sociaux et d'être ouverts aux positionnements des autres. Pour ce faire, une équipe mobile de sensibilisation (Awareness-Team) sera sur place, des salles pour des espaces plus sûrs auto-organisés seront disponibles, la discrimination structurelle sera prise en compte, lors de l'inscription, il y aura des toilettes accessibles pour toutes genres et pour personnes identifiants FLINT*, des toilettes accessibles... Ensemble, nous voulons surmonter les barrières spatiales, linguistiques et autres, être attentifs à nos besoins respectifs en matière d'égalité d'accès et nous soutenir mutuellement.




Description du lieu

L'ancienne VHS (https://www.alte-vhs.de/ ) est un centre culturel ouvert auto-organisé, situé au centre de Bonn et facile d'accès. Le rez-de-chaussée et un autre bâtiment sont accessibles sans obstacle (https://www.alte-vhs.de/infos-zur-barrierefreiheit/ . Il existe des toilettes moins accessibles dans le bâtiment adjacent). Nous avons réservé plusieurs salles plus ou moins grandes ainsi que la salle de chaos pour enfants pendent l’événement. Les autres salles sont utilisées par d'autres visiteur-e-s* du centre culturel.




Corona

Nous tiendrons bien sûr compte des réglementations actuelles relatives à la Corona et adhérerons au concept d'hygiène de l'ancienne VHS (https://www.alte-vhs.de/die-alte-vhs/hygienekozept/ ). S'il s'avérait, début octobre, que l'événement ne soit pas réalisable, nous passerons à un format numérique adapté et planifierons une réunion plus importante avec vous au même adresse en 2021.